Apprendre ensemble
un accompagnement personnalisé
Le rôle de la Conseillère en Économie Sociale et Familiale
Dès l'inscription des clients jusqu'à la fin de leur accès au magasin, le rôle d'accompagnement de la CESF est au cœur du fonctionnement de l'épicerie sociale et pédagogique. Nous rappelons ici que les CESF sont soumis au secret partagé : cela signifie qu'ils ne peuvent partager les informations concernant les familles qu'avec les travailleurs sociaux responsables des dossiers correspondant et avec l'accord des personnes.
Avant de pouvoir bénéficier des services de l'épicerie, les clients doivent remplir et signer un contrat. Ce dernier stipule une prise en charge de la personne dans sa globalité incluant courses à prix réduits et accompagnement social et budgétaire. Cette démarche n'est pas si simple qu'il n'y paraît, et nécessite parfois un vrai travail de pédagogie avec les familles afin de les aider à sortir de la situation complexe dans laquelle ils se trouvent.
Des rendez-vous individuels réguliers sont également mis en place afin d'accompagner les clients dans le respect du contrat établi.
Des bénévoles impliqués essentiels
L'accompagnement des clients se fait aussi chaque semaine au cours des temps de vente, avec les bénévoles de l'épicerie sociale et pédagogique. En effet, lorsque vient le tour d'un client de faire ses courses, ce dernier est guidé par un(e) bénévole, généralement le même tout au long de son accès au magasin. Nous rappelons ici que tous les membres de l'épicerie sociale et pédagogique sont soumis à une close de confidentialité. De cette façon, ils ne peuvent pas révéler à des personnes extérieurs le nom des clients qui fréquentent l'épicerie.
Muni de la fiche personnalisée de la famille en question, le (la) bénévole peut calculer le montant total des courses du client à n'importe quel moment de ses achats, et ainsi l'en informer. Le rôle du bénévole est également de conseiller au besoin le client sur ses achats : quoi acheter pour telle recette ? Est-ce que ce produit n'est pas trop sucré/salé ?
Ils sont aussi tenus de faire respecter la seule règle concernant les achats : les clients ne peuvent pas dépenser plus de 15% de leur budget au rayon "trop gras, trop sucré, trop salé".