Qu'est-ce c'est ?
Définition
Proposée par le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires
Rhône-Alpes Auvergne
Les épiceries sociales et solidaires ont pour vocation d'accueillir des publics bénéficiaires orientés par des associations et des institutions publiques sous critère de minima sociaux.
Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente allant de 10% à 50% des prix moyens du marché). Les produits proposés relèvent d'une alimentation quotidienne variée composée de fruits et légumes, produits frais, épicerie ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien. Les épiceries sociales et solidaires permettent ainsi un accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous.
Parallèlement à cela, les épiceries sociales et solidaires mettent en place des ateliers d'informations, de sensibilisation et d'échanges autour des thèmes tels que la santé, l'équilibre alimentaire, la citoyenneté, le logement, accessibles aux publics aidés. Des conseillères en économie sociale et familiale (CESF) travaillent aussi lors d'entretiens individuels sur l'équilibre des budgets.
Pour conclure, les épiceries sociales et solidaires tentent de créer des lieux conviviaux d'échange et de partage autour de l'alimentation et ainsi de favoriser la création de lien social et le maintien de la dignité de chaque personne aidée.
Mais alors, quelle différence entre une épicerie sociale, et une épicerie solidaire?
Social
Solidaire
VS
Une épicerie sociale relève d'une municipalité ou d'une communauté de communes, donc essentiellement financée par un CCAS ou CIAS. En plus de ces financements, l'épicerie sociale peut être soutenue par des mécènes, ou partenaires.
Les épiceries solidaires procèdent d'un regroupement d'individualités et d'associations : elles font appel à des financements croisés et ont une forme associative. Dans une épicerie solidaire, une personne choisit de payer plus cher son panier avec que d'autres puissent le payer moins cher.