C’est en juillet de cette année que j’ai pris la décision de solliciter l’aide de l’Épicerie Sociale et Pédagogique de Romans sur Isère ; cette démarche ne fut pas très facile tant il est compliqué parfois d’accepter la précarité dans laquelle on peut se retrouver un jour, si ce n’est du jour au lendemain.
J’ai dépassé ce cap lorsque je me suis rendue compte que je n’étais plus en mesure de nourrir de façon suffisante mon fils et qu’il nous fallait absolument un soutien alimentaire tout autant que moral.
J’ai trouvé au sein de cette structure un accueil chaleureux, beaucoup de bienveillance et un appui dont je mesure aujourd’hui l’importance.
A l’Épicerie Sociale et Pédagogique, on repart avec le nécessaire pour s’alimenter mais aussi humainement nourris en sourires, attentions et écoute ; des interactions élémentaires qui peuvent pourtant se faire si rares dans les moments difficiles de fracture de vie. Les nombreux ateliers ouverts à tous, apportent une pédagogie qui accompagne chacun à de nouvelles pratiques et philosophies au cœur d’échanges constructifs. Ceux-ci permettent en outre de rompre l’isolement auquel il est si facile de succomber lorsque l’on passe en mode survie.
J’apprécie beaucoup le principe de régler même à prix bas les courses hebdomadaires, ce qui permet à chacun de maintenir une gestion de budget qui évite de basculer dans une prise en charge totale qui ne pourrait qu’accentuer la sensation de précarité et de perte d’autonomie ; nous participons tous à la mesure de nos moyens.
Merci à toute l’équipe pour sa patience, sa gentillesse, son engagement et à Sandra pour toute cette joie et cette énergie qu’elle diffuse tout autour d’elle.