Si l'Épicerie Sociale et Pédagogique offre à ses clients un moyen de "sortir la tête de l'eau" financièrement, elle est bien plus que cela. C'est un endroit chaleureux qui prend en considération l'ensemble de la famille, enfants compris...
Depuis quelques années maintenant, nous cherchons à offrir aux familles que nous accompagnons, et surtout à leurs enfants, un noël inoubliable. Malheureusement, cette période de l'année est souvent synonyme de frustration, de privation voire d'échec pour nos clients. Il nous semble donc important de leur offrir une parenthèse magique, le temps d'une après-midi.
Ce 21 décembre 2019 à la salle Charles Michel de Romans-sur-Isère, c'est donc une équipe sur-motivée qui décorait la salle en attendant nos "invités" : l'ensemble des familles clientes de l'association. Au programme de l'après-midi : petit mot d'accueil, spectacle de clowns, goûter et distribution de cadeaux par le Père Noël en personne.
Les cadeaux ont été fournis par des partenaires de l'Épicerie Sociale et Pédagogique, et emballés avec soin par nos bénévoles. Ils ont été choisis en fonction du genre et de l'âge des enfants, afin qu'ils correspondent au mieux aux petits comme aux grands. Tout le monde s'est donc beaucoup investis dans cet événement.
À 14h les premières familles ont poussé la porte, sourire aux lèvres... Les arrivées s'égrainent jusqu'à 14h45, certains sont chargés de gâteaux à partager lors du goûter, souvent sur leur 31 et pressés de voir le spectacle. L'équipe est soulagée : les familles sont venues, le spectacle peut commencer !
Petit mot d'introduction des coprésidents de l'Épicerie et l'événement commence : des clowns pleins d'énergies qui "parlent de l'école", des rires des petits et des grands et des étoiles pleins les yeux des clients et des bénévoles.
Quoi de mieux après tout ça qu'un goûter pendant lequel les parents discutent, les clients échangent avec les bénévoles, les enfants jouent... Un beau moment de partage. Arrive alors le passage tant attendu des plus jeunes : l'arrivée du Père Noël et la distribution des cadeaux. Chaque enfant est appelé sur scène pour recevoir un jouet, un livre et un ballotin de chocolats des mains du Père Noël et faire une photo avec lui.
C'est un instant riche en émotions :
- appréhension pour les plus petits, mais heureusement les parents sont là pour les accompagnés,
- excitation mêlée d'appréhension pour les moyens : on se souvient de cette petite fille qui montait sur scène à la moindre occasion, mais qui se cachait derrière ses parents quand ce fût sont tour,
- plaisir d'être là et de recevoir pour les autres.
Vivement Noël prochain !
Comments